Livres Documentaires
Août 2025
Les Nouveautés
Pour que l'on se souvienne
par Caroline Darian

Dans le prolongement de l'affaire des viols de Mazan, et face aux difficultés de prise en charge des victimes de soumission chimique, l’auteure, fille de Gisèle Pelicot, fonde l’association #MendorsPas. Elle dévoile d’autres facettes du procès, le besoin de sensibiliser les professionnels de la santé, de la police et de la justice, et appelle à continuer la lutte contre ces violences.
Fabuleuses sur roues : Louise Armaindo et les coureuses de vélo grand bi du 19e siècle
par M. Ann Hall

En 1922, un journaliste a déclaré que Louise Armaindo était la plus grande athlète de tous les temps. Malgré tout, les accomplissements de celle-ci demeurent une note en bas de page de l’Histoire. Cet oubli devient encore plus marquant lorsque sont révélés les détails quasi hollywoodiens de sa vie, colligés ici par M. Ann Hall. Née dans la campagne québécoise, Armaindo se produit dans les années 1870 dans un cirque de Chicago en tant que trapéziste et femme forte pouvant soulever des charges de plus de 750 livres, pour ensuite compétitionner contre des hommes, et les vaincre, dans des courses sur les populaires vélos grands bis. La date de sa mort et son lieu de repos restent un mystère.
Le coeur pensant
par David Grossman

Un recueil d'articles et de discours par l'auteur à l'occasion du premier anniversaire du pogrom du 7 octobre 2023 par le Hamas. Fervent défenseur du peuple palestinien, D. Grossman interpelle sur l'insouciance criminelle du gouvernement israélien tout autant que sur les massacres des civils.
L'incroyable histoire de la littérature française
par Catherine Mory et Philippe Bercovici

Une histoire de la littérature française présentant les plus grands auteurs du XVIe au XXe siècle. L'album retrace leur vie, leur oeuvre et présente le contexte historique et culturel dans lequel ils ont vécu.
Troublante identité
par Paul Audi

Affrontant la problématique de l'identité, l'auteur montre en quoi la simple mention d'un lieu de naissance peut générer les plus grandes souffrances. Né au Liban et d'origine juive, il se livre à une analyse des mécanismes combinés de la honte, de l'assujettissement au regard des autres et à la haine de soi, esquissant, face au désespoir identitaire, une éthique de la singularité.
La mélodie du pardon
par Corneille

Trente ans après la tragédie qui lui a enlevé sa famille, Corneille revient sur les expériences qui lui ont permis de reconstruire sa vie. Grâce à la présence bienveillante – et critique – de son père qui est aux cieux, et dont il imagine dans ce livre les réactions à travers des dialogues savoureux, Corneille partage des idées qui font du bien et transforment la vie en un projet passionnant. Avec sa générosité et son extrême sensibilité, Corneille nous emmène sur le chemin de l’amour et du pardon.
Respect
par Anouk Grinberg

La comédienne évoque son parcours marqué par les violences subies dans son enfance, une relation d’emprise et le silence du milieu cinématographique. Elle questionne la célébration d'un art qui, sous couvert de subversion, perpétue la domination des femmes.
Côte Saint-Luc Public Library
5851 Cavendish Blvd.
Côte Saint-Luc, Quebec H4W 2X8
514-485-6900

csllibrary.org/